FR LOISIRS

bouton_reservartion_gite_forcalquier_frbouton_sejour_personnalise_fr

Activités et loisirs à Chante Oiseau

Lors de votre séjour à Chante Oiseau, vous ne serez en manque ni d’inspiration ni de diversité pour vos activités et vos loisirs. Les amoureux de la nature, les sportifs et les amateurs de sensations fortes, apprécieront les richesses qu’offrent les paysages autour des Maisons de Chante-Oiseau. Vous pourrez randonner dans les collines de Provence au milieu des moutons et des oliviers, chevaucher sur les sentiers parfumés bordés de champs de lavande et de coquelicots, découvrir à vélo les petites routes serpentant au cœur du relief du Lubéron ou descendre en VTT les pentes boisées de la Montagne de Lure…

Pour vivre agréablement les chaleurs de l’été provençal, rafraîchir et amuser petits et grands, Sally et Minna pourront également vous conseiller des activités et sports aquatiques sur place ou dans les points d’eau alentours. Vous pourrez en premier lieu profiter de la piscine, grand bassin à deux pas des hébergements avec vue imprenable sur la Montagne de Lure et les collines de haute-Provence. Pour les amateurs de baignade en eau douce, le Lauzon offre ses méandres et la cascade de Monessargues à dix minutes à peine du hameau. Un peu plus loin, le lac d’Esparron et le lac de Sainte-Croix vous proposent leurs eaux turquoises et leurs rives ombragées.

L’hiver, les collines des Alpes de Haute-Provence se couvrent de neige, les couleurs vivres cèdent la place aux tons pastels, et le paysage gagne en douceur. C’est le moment de se couvrir et d’aller randonner sur les sentiers balisés qui entourent le Hameau de Chante Oiseau. Les plus sportifs peuvent se faire accompagner dans de magnifiques randonnées à raquettes sur les sommets et les pentes boisées de la Montagne de Lure, du mont Ventoux ou du tout proche parc des Ecrins…

Randonnée en pleine nature :
http://www.fugues-alpes-provence.com
http://www.compagniedesgrandsespaces.com
Randonnées à thèmes : Randot Bistrots, randonnées avec les ânes, randonnées pour les enfants.

Cheval:
http://www.chevalenprovence.com

Vélo : VTT et cyclotourisme.

Vol en montgolfière au dessus des collines de haute-Provence :
http://www.france-montgolfieres.com

Parapente au-dessus des gorges du Verdon et du lac d’Esparron :
http://www.haut-les-mains.fr

Vol en ULM autour du pays de Forcalquier.

Escalade et via ferrata dans les gorges du Verdon :
http://www.natureverticale04.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Forcalquier.


Chante Oiseau, un domaine adapté à tous les publics

Le hameau des Maisons de Chante Oiseau près de Forcalquier, en Provence, offre aux couples un cadre idéal pour leurs week-ends et vacances en amoureux, où repos rime avec détente, découverte et activités partagées.

Familles et groupes amis, il est bon de venir passer un séjour dans un hébergement des Maisons de Chante Oiseau, près de Forcalquier, pour partager les activités de plein air (pétanque, ping-pong, badminton) et les randonnées découverte dans les collines de Haute-Provence.

Sportifs amoureux de plein air, randonnée, cyclisme, VTT, course d’orientation, sports d’eau, le hameau de Chante Oiseau vous accueille près de Forcalquier, en groupes ou pour vos stages, pour un hébergement entre air pur et bonne santé.


Chanteoiseau au fil des saisons

Au printemps les Maisons de Chante Oiseau reverdissent, le lierre prend ses aises sur la pierre taillée et les jardins se couvrent de fleurs. La Provence se pare de couleurs vives, rouge des tulipes et des coquelicots, jaune des jonquilles et des genêts, le vert tendre des épis de blé, le blanc et le rose des fleurs de cerisier, le violet des lilas et des iris, le blanc des narcisses. Les herbes aromatiques mettent leurs fleurs mauves et exhalent leurs parfums, romarin en mars puis thym en mai.

L’été en Provence et à Chante Oiseau est la saison des lavandes, des cigales et des apéros à l’ombre des oliviers. Les tournesols fleurissent dans les champs. Vous pouvez rester à Chante Oiseau pour la piscine, le ping-pong, le badminton, la pétanque, le verre de rosé en terrasse et la sieste au soleil, ou aller vous balader dans les villages de Lurs, de Mane, de Banon, de Simiane la Rotonde, rencontrer la cuisine des Bistrots de Pays à l’ombre des vignes vierges. Voir les ocres du Roussillon, le parc du Lubéron, les Gorges du Verdon et le lac d’Esparron.

En automne, Les Maisons de Chante Oiseau disparaissent sous les feuilles mortes. Le hameau se teinte de orange, de roux et de marron. C’est le temps des courges : potiron, potimarron, butternut, sucrine, bleu de Hongrie, longue de Nice, musquée de Provence. C’est également le temps du raisin, des châtaignes et des champignons, des premières truffes dans les forêts de chênes.

En hiver le hameau de Chante Oiseau se couvre de givre et de neige. Tout est replié, endormi, le silence est partout. Les bêtes ont laissé leurs empreintes dans la neige, trace d’une vie nocturne mouvementée en quête de nourriture. Les rapaces se perchent sur les hauteurs, buse variable, faucon crécerelle, à l’affût des petits rongeurs imprudents. Vous croiserez peut-être le renard, le blaireau, le sanglier ou le chevreuil, avant de rentrer au hameau savourer une soupe maison.


Saveurs et senteurs de Provence.

Tapies au cœur des Alpes de Haute-Provence, les Maisons de Chante Oiseau proposent un cadre chaleureux où pierre taillée et nature ravissent les yeux des visiteurs. Au détour du chemin, ce coin de Provence vous offre des paysages hauts en couleurs : collines couvertes de thym, rangées d’oliviers, champs de coquelicots et de tournesols, champignons de pierre des Mourres, vue sur les Alpes du Sud et la Montagne de Lure, le Val de Durance et au-delà le plateau de Valensole couvert de champs de lavandes, roches bruts et eaux turquoises des Gorges du Verdon et du lac d’Esparron…

Les papilles ne sont pas en reste, et la Provence des saveurs est également un paradis pour les gourmets. Au hameau de Chante Oiseau, le potager et le verger fournissent, selon les saisons, les légumes pour la soupe, les tomates pour les salades et les fruits pour les tartes, les confitures et les compotes, de quoi se régaler toute l’année. L’été, Sally vous propose ainsi les différentes variétés de tomate du jardin : Rose de Berne, Cœur de bœuf, St Pierre, Noire de Russie, Purple Calabash…

Outre l’air pur, la Provence c’est aussi un univers de senteurs qui vient enchanter les narines. Les balades au petit matin sentent le thym et le romarin, la sauge et la sarriette. Dans les jardins de Salagon et à la roseraie de l’Abbaye de Valsaintes, le parfum des fleurs embaume l’air. Sur les marchés, les odeurs se multiplient et mettent en appétit.